Narrow your search
Listing 1 - 10 of 37 << page
of 4
>>
Sort by

Book
La socio-histoire de l'intégration européenne
Author:
ISBN: 2296006116 9782296006119 Year: 2006 Volume: 18 Publisher: Paris : Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les voix de Dieu pour une autre histoire du suffrage électoral: le clergé catholique français et le vote XIXe - XXe siècle.
Author:
ISBN: 2213622787 9782213622781 Year: 2006 Publisher: Paris,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire du suffrage électoral en France a jusqu'à présent occulté la contribution paradoxale de l'Eglise catholique, de sa hiérarchie épiscopale, de ses nombreux pasteurs et autres membres réguliers à l'apprentissage des procédés démocratiques modernes. Fondé sur un dépouillement inédit d'archives et d'écrits aujourd'hui oubliés, ce livre restitue toute l'importance politique de cette influence ecclésiastique sur les pratiques et conceptions électorales aux XIXe et XXe siècles. Loin d'être réductible au déplacement de voix électorales qu'il provoque, l'engagement des ecclésiastiques sur le " terrain électoral " est ici apprécié à l'aune d'enjeux historiques plus importants encore notamment ceux qui tiennent à la socialisation politique et religieuse de générations durablement marquées par l'affrontement des deux France, à l'activité de mobilisation politique d'une population française encore largement rurale à l'époque, à la promotion d'un nationalisme catholique aux accents antisémites qui trouve dans l'espace électoral une tribune appréciable pour s'opposer durablement à une histoire républicaine et laïque dans laquelle il refuse de se reconnaître. Rejetant la perspective d'une confessionalisation et d'un refoulement dans la sphère privée du catholicisme, le cléricalisme électoral conduit à faire de la politique autrement, de manière méconnaissable, par encadrement de toutes les activités sociales, dans le refus catégorique d'une séparation entre le privé et le public, entre les affaires temporelles et les préoccupations spirituelles, par l'immixion fréquente de la religion dans les affaires de la Cité. Ce livre cerne, sur presque deux siècles, à partir de quels bricolages théologiques les autorités ecclésiastiques et les fidèles construisirent leur perception du politique et du sacré au point de les imbriquer en pratique étroitement l'un dans l'autre.


Book
Sociologie historique du politique
Author:
ISBN: 2707152013 9782707152015 Year: 2007 Volume: 209 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quels sont les facteurs et les processus qui ont déterminé le succès de l'État moderne comme forme de domination politique ? Qu'est-ce qu'une nation ? Comment la conscience d'appartenir à cette « communauté imaginaire » que constitue l'État-nation a-t-elle émergé en Europe ? Comment les Français sont-ils devenus des électeurs ? Quel est le sens de l'acte de voter aujourd'hui ? Quels sont les différents visages de la politisation ? Quelle est la pertinence contemporaine des clivages électoraux nés dans le passé ? À l'ensemble de ces questions, la sociologie historique du politique apporte des réponses fondées sur une conviction intellectuelle forte : seule la prise en compte du passé des relations sociales et politiques permet de comprendre l'histoire présente. En redécouvrant l'histoire, la sociologie historique du politique (qui s'est structurée à partir des travaux de Max Weber, Norbert Elias, Charles Tilly…) entend construire une histoire sociale du politique pour dégager les dynamiques qui donnent sens et cohérence à la vie politique ; elle entend aussi édifier une histoire politique du social apte à identifier l'empreinte profonde du politique sur le social.


Book
Sociologie historique du politique
Author:
ISBN: 9782707196477 Year: 2017 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sociologie historique du politique
Author:
ISBN: 2707196940 Year: 2017 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quels sont les facteurs et les processus qui ont déterminé le succès de l'État moderne comme forme de domination politique centralisée ? Qu'est-ce qu'une nation ? Comment la conscience d'appartenir à cette « communauté imaginaire » que constitue l'État-nation a-t-elle émergé en Europe ? Comment les Français sont-ils devenus électeurs ? Quels sont les visages de la politisation ? Quelle est la pertinence des clivages électoraux nés dans le passé ? À l'ensemble de ces questions, la sociologie historique du politique apporte des réponses fondées sur une conviction forte : seule la prise en compte du passé des relations sociales et politiques permet de comprendre l'histoire présente. En redécouvrant l'histoire, la sociologie politique entend construire une histoire sociale du politique pour dégager les dynamiques qui donnent sens et cohérence à la vie politique ; elle entend aussi édifier une histoire politique du social apte à identifier l'empreinte profonde du politique sur le social.


Book
École et citoyenneté : L’individualisme républicain de Jules Ferry à Vichy : controverses
Author:
ISBN: 2724686071 Year: 1994 Publisher: Paris (117 Boulevard Saint-Germain 75006) : Presses de Sciences Po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'école a toujours été au coeur du débat politique français. L'enseignement qu'elle diffuse, le contenu des manuels scolaires qu'elle utilise, le statut de la morale qu'elle inculque sont quelques-uns des thèmes qui divisent partisans et adversaires de l'enseignement public. En faisant de l'institution scolaire laïque un véritable enjeu de fondation de la citoyenneté, les républicains en feront aussi le lieu où s'inscrivent prioritairement les oppositions et les résistances que provoque l'affirmation de ce mode de domination politique. En analysant les manuels de morale et d'instruction civique en usage dans les écoles publiques et catholiques, ainsi que des mobilisations collectives (mises à l'Idex, autodafés...) qui accompagnent leur diffusion, Yves Déloye a construit un modèle qui rend compte de la fracture culturelle qui divise durablement la France en deux.

Keywords

Ferry, Jules,

Encyclopaedia of European elections
Authors: ---
ISBN: 9781403994844 1403994846 Year: 2007 Publisher: Basingstoke Palgrave Macmillan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"The Encyclopaedia of European Elections provides readers with a full set of tools to understand one of the most fascinating acts of democratic participation in contemporary Western Europe. Leading scholars from a range of disciplines cover an extensive variety of topics, from the genesis of European elections to the behaviour of young voters via the role of the media, and from the various legal and electoral systems used to the impact of the elections on European identity via the evolution of turnout between 1979 and 2004. The volume also includes entries on each country, each political party group in the European Parliament, and over 140 political, historical, sociological, philosophical, and legal aspects of the elections." http://www.loc.gov/catdir/enhancements/fy0704/2006052769-d.html.

Faire de la science politique : pour une analyse socio-historique du politique
Authors: ---
ISSN: 1270914X ISBN: 2701131839 9782701131832 Year: 2002 Publisher: Paris Belin

Listing 1 - 10 of 37 << page
of 4
>>
Sort by